Nicolas fait son Eramus+
6 JUILLET : BRM 1000 de MAASTRICHT !!!
Calé 6 semaines avant le Paris Brest Paris ce BRM servait à se remémorer les conditions d'un brevet long avec en perspective comme pour PBP
un départ en fin de journée (18 H) et 3 nuits et 2 jours de pédalage.
Le thème de ce BRM c'est " autour du Luxembourg"
4 Pays traversés :
Hollande (30 kms)
Belgique (120 kms)
France (450 kms)
Allemagne (420 kms)
1020 KMS et 6500 D+ annoncé.
Au vu du dénivelé je pensais qu'on n'aurait pas que des pistes cyclables le long de canaux....
Ben tout faux.
Le long de la Meuse et de la Moselle ce ne fut pas loin de 400 kms de chemin de halage avec des portions de 70/80 kms.
J'avais mal étudié le road book et ne m'étais concentré que sur les côtes répertoriées de Garmin.
AVANT L'HEURE CE N'EST PAS L'HEURE - APRES L'HEURE C'EST PLUS L'HEURE !!!
Paris Maastricht c'est sur le papier 4 heures de route.
Voulant arriver entre 15 et 16 h afin d'être présent pour la pasta partie de 17 H (il faut aussi avoir le temps de se garer à au moins 4 kms du départ afin de ne pas être verbaliser pour stationnement trop long dans le centre-ville) je décolle à 11 H
Alors que l'on est en semaine et que je sors rapidement d'Ile de France et arrive aussi vite à la frontière Belge, les choses se gâte et rencontre 2 bouchons en Belgique liés à des accidents.
A 17 h seulement je suis à 5 kms du but sur une 4 voies quand je vois une file ininterrompue de camion à l'arrêt sur la file de droite comme si on était sur un contrôle frontalier des douanes. La file de gauche ou je me trouve est aussi à l'arrêt.
J'attends, 5 / 10 / 15 mn rien ne se passe....
Je vais aux nouvelles auprès d'un camionneur Belge qui me dit : une fois, dois y avoir un accident dans le tunnel çà va être long !!!
Je me dis que c'est cuit et que je ne serais jamais au départ à l'heure.
Par acquis de conscience je préviens l'organisateur.
Ce dernier me dit que le départ collectif est prévu à 18 H et que conformément au règlement on peut partir jusqu'à 19 H.
Il est 17 H 30 suis toujours à l'arrêt quand je fais quelque chose de risqué :
Je demande à mon camionneur Belge d'avancer au ras du camion de devant et fais signe à celui de derrière de ne surtout pas bouger.
Je me faufile entre les 2 camions, vais sur la Bande d'Arrêt d'urgence et recule sur une centaine de mètres pour atteindre la sortie précédente.
Celle-ci est encombrée mais elle m'amènera 3 Kms plus loin ou je pourrai commencer à chercher une place pour me garer.
Il est 18 H 30 quand je suis enfin sur mon vélo direction le départ.
Après quelques péripéties j'arrive enfin sur le site ou l'organisateur m'invite à me restaurer avant de partir.
Il me demande le temps que je compte réaliser. Franco je lui dit 60 heures !!! En tout cas pas plus de 64
Il à l'air un peu sceptique mais quand je lui dis que j'ai fait 63 H au dernier PBP il opine du chef ou plutôt de la casquette flamande.
J'engloutie 2 assiettes de pattes et prends mon carton.
32 cyclos sont déjà partis à 18 H.
A 19 H je décolle bon dernier.
L'organisateur me souhaite bonne chance et me signale qu'il y aura un contrôle secret avant le premier officiel de Namur.
MAASTRICHT - NAMUR 88 kms du Traité à la fête foraine
Pour sortir de MAASTRICHT, c'est simple suffit de suivre les pistes cyclables !!!
Elles sont sécurisées mais en cœur de ville on n'avance guère.
Enfin sorti je file à travers champs sur de petites route de campagne, en bon état et très propres.
J'avance à mon rythme, vu le retard que j'ai, je me dis que je vais mettre 200 kms à rattraper les derniers.
J'aurais l'occasion de croiser des groupes importants de cyclos roulant à la fraiche.
Un groupe d'une trentaine d'unité sera même accompagné d'une moto balais !!!
Kms 75 je vois au bord de la route l'organisateur, et son fameux contrôle secret.
Celui-ci fut d'autant bien accepté qu'il était accompagné de 2 canettes de coca et de quelques friandises.
J'arrive à Namur à 22 H 30 en pleine fête foraine.
Je prend une photo (floue) du vélo devant un manège et repart pour le 2em tronçon
NAMUR - CHARLEVILLES MEZIERES : 124 kms : de Poelvoorde et les extras terrestre à la place DUCALE (ou tu cales pas)
Ce 2eme tronçon passe par la fête foraine. Donc je prends une autre rue et suis le Garmin qui me renvoi dans les manèges !!!
Du coup vélo à la main je traverse les stands et m'arrêtes devant un marchand de gaufre histoire d'avoir quelque chose à grignoter pendant la nuit.
J'en profite pour lui demander de tamponner mon carton et lui explique l'inexplicable but d'un BRM 1000 et à quoi servira son cachet.
Il me lance "toi tu es de Paris !!!"
Ben comment il a deviné ? Je n'ai quand même pas l'accent parigo !!
Je réalise qu'il a su lire ce qui était écrit sur mon maillot US METRO...
J'embarque la gaufre (énorme) et le carton jaune ou je m'aperçois que le cachet du forain indique "pâtisserie Gantoise"
Gant n'étant pas dans la banlieue de Namur, j'ai tout faux avec ce cachet frelaté.
Je quitte donc les cotillons et flonflons.
Namur est une grande ville, je pense y être encore quand j'aperçois un commerce ouvert.
Genre de commerce nocturne, pour faire le plein d'alcool, de cigarettes et de gâteau apéro.
Je décide de m'y arrêter.
Devant ce drugstore stationnent 4 mecs de tout genre et tout âge mais surtout un peu beaucoup éméché.
Il y a un punk à chien mal rasé (le punk), un sdf inhabitable, 2 fin de droits pôle emploi inemployable car trop vieux.
Je fais le plein de boisson et de TUC (gâteaux apéros pas Travail d'Utilité Collective)
J'en profites pour m'habiller pour la nuit quand déboule une Porsche noire (vieux modèle mais Porsche quand même)
Descende 2 gonzes en début de soirée à savoir un peu chaud mais pas trop.
Le conducteur beau gosse à barbe bien taillée, la jeune quarantaine sur le retour look Mike Brant
Le passager la cinquantaine mi roux mi moustachu ébouriffement léger dû à une calvitie en devenir.
Ce dernier connait tout le monde et tout le monde (dont les 4 épaves) à l'air de le connaitre.
Un épaviste : hé ça fait longtemps qu'on t'as pas vu au refuge !!!
Le mi roux : qu'est-ce que tu racontes j'y étais hier encore...
Pendant cette échange hautement intellectuel, j'e continue à me préparer.
En 30 secondes le mi roux entre et ressort du magasin les bras chargés de bouteille. (il devait être attendu)
L'épaviste : ben c'"est pas sérieux, tu vas pas boire tout çà
Le mi roux : t'inquiètes c'est pas moi qui conduit !!!
Cette réplique fait tilt chez moi. Je me rends compte que ce type et surtout cette voix qui va avec ne me sont pas inconnu.
Au moment de percuter le mi roux mi chauve s'apprêtant à monter dans le véhicule me regarde et dit à qui veut l'entendre :
Et lui, il est à vélo, il fait nuit et il est tout seul !!!
Et s'adressant à moi :
mon amour dans quel planète tu vis !!!
Tu es un extra terrestre !!!
.....
Vous avez vu il est tout seul
Ma chérie dans quel monde tu vis
Il monte dans la voiture et lance :
Ca y est les gars ce soir J'ai vu extraterrestre
La Porsche redémarre.
Le punk à chien me demande : vous le connaissez aussi ?
Je lui réponds : ben oui c'est POELVOORDE
Le Punk estomaqué que j'ai bon : ben oui
Je repars dans la nuit et constate que j'étais dans la banlieue de NAMUR précisément à JAMBES, ou Benoît habite depuis quelques années
(il est natif de NAMUR donc il jouait ce soir à domicile)
DINANT (25 kms après Namur), puis je passe en France, GIVET (j'y vais quand même) et à HANS SUR MEUSE commencent les chemins de halage en bon état
mais sur route étroite avec des méandres et des changements de berges. 70 kms jusqu'à Charleville !!!
De nuit ça a beau être plat je n'avance pas.
En plus faut être vigilant, si les chats sont gris et filent vite à votre approche, il y a des Bernard Hinault (euh... des blaireaux) qui tentent de traverser sous vos roues.
J'arrives place Ducale à 4 H 30.
Sur le groupe watts app du BRM je constate que 2 riders sont arrivés 2 heures avant moi (certes ils sont partis aussi une heure avant mais ils m'ont collé 1 heure)
et surtout le premier est arrivé à 1 H 30 soit 31 km/h de moyenne : Encore un extraterrestre....
CHARLEVILLES MEZIERES - VERDUN 116 KMS : C'est la guerre de l'eau
Je remplis les bidons à la fontaine de la place et me dit que dans une trentaine de kms je trouverai bien de quoi refaire le plein de solide et de liquide.
Que nenni, je passe près de SEDAN sans y entrer, on a quitté les berges depuis Charleville et ça commence à grimper gentiment.
Je commence enfin à doubler des cyclos !!! (J'apprendrai plus tard que certains se sont arrêtés sur les berges avant Charleville.)
L'Argonne arrive vers le kms 260. Je suis planté dans de petite bosse pas longue mais au pourcentage sournois.
A 40 kms de Verdun mes bidons sont à sec, pas de cimetière et pas de commerce en vue.
Quand je demande à un vieux à vélo le prochain commerce d'ouvert il me répond en rigolant : VERDUN !!!
Petit miracle je rattrape 3 néerlandais en mode bike packing prolongateur qui font une pause.
Le dialogue s'installe en anglais, l'un d'eux me file la moitié de son bidon.
On fera route commune en se relayant jusqu'à VERDUN.
Grace à eu ma moyenne augmente on refait du 30/ 32 sur le plat ... Qui n'est pas plat.
VERDUN - NANCY 103 KMS : La tranchée de la soif
J'arrive à VERDUN à 8 H 30. Mes hollandais sont au café (ils avaient trouvé une boulangerie à SEDAN), moi à la ...rôtisserie.
La discute avec le taulier à qui je liste les villes à venir.
Les connait par cœur même les allemandes.... Faut dire que c'est un vieux de la vielle, il doit connaitre les histoires Franco-Allemande.
Demi poulet pomme de terre et c'est reparti.
Il commence à faire chaud ;
Je repars pour 40 kms avec les 3 hollandais volants.
Sont coriaces surtout sur le plat. Mais s'arrête plus longtemps.
L'un d'eux mettra 65 heures soit 2 heures de plus que moi mais roulera à 25 contre 22 pour moi.
Ils s'arrêtent à ST MIHEL pour casser une vraie graine.
Moi je continue seul jusqu'à à NANCY que j'attendrai à 15 H 30 en plein cagna (33 °)
NANCY - GONDREXANGE 66 KMS : Bakery closed
Courte étape le long de la Meurthe et les écluses. Le contrôle était possible à la boulangerie de GONDREXANGE qui fermait à ... 17 H
Sachant qu'on était au km 500 il fallait l'atteindre en 23 H (22 pour moi parti à 19 H)
J'y arriverai à 19 H
Qu'à cela ne tienne je profiterai de la terrasse, des parasols (qui serviront de parapluie pendant les 10 mn d'orage) et d'un canapé d'extérieur pour dormir jusqu'à 22 H.
Arrive un hollandais à qui je donne les conseils pour dormir et remplir les bidons via un robinet à dispo .
C'est reparti à 23 H
GONDREXANGE - SAARBRUCKEN 71 KMS : Du néant de commerce au fast food à volonté
Encore des canaux et encore des écluses avec une surprise : un pont complètement coupé avant SARREGUEMINES ou à la base je comptais trouver un hôtel
mais vu l'heures tardive c'était râpé.
Donc petite déviation, merci Garmin de me remettre sur le droit chemin.
J'avance lentement et commence à piocher.
J'arrive au MAC DO 24/24 de SARREBRUCK à 3 H, j'évites les frites et me rabats sur un wrap.
SAARBRUCKEN - MEHIRING 87 KMS : BIERES versus VINS
C'est le tronçon le plus pentu de ce BRM (D+ 1110 en 87 kms). Je revis un peu avec l'alternance côtes descentes;
Toutefois vers 7 H je m'arrête dormir une heure dans un champ fraichement moissonné.
Je repars donc à 8 H en faisant la course avec le vélo mobile du BRM en profitant des bosses pour le semer.
A 15 kms du contrôle je suis dépasser par un autre groupe de 3 hollandais dont celui de cette nuit.
Ils carburent trop fort pour moi, je les laisse filer.
9 H 30 : Arrivé à MEHRING sur le pont qui enjambe la Moselle on aperçoit un magnifique cirque de vigne en espalier
On vient de passer de la bière industrielle au vignoble.
Pause petit déjeuner cette fois dans une boulangerie typique ou le salé et sucré se mélangeront bien
MEHIRING - ZELL 81 KMS + - ZELL- KOBLENZ 87 KMS : Plat trop plat : trop fade ? Non trop de Zell
Le premier tronçon effectué entre 10 H 30 et 14 H 30 avec un autre hollandais (c'est le 7em et dernier que je côtoierai)
Il se fera sur une portion plate mixant les chemins de halage, les pistes cyclables en ville et un bout de vignoble sans grimper sur une crête.
Arrêt dans une station-service : heureusement qu'elles étaient là en Allemagne.
Le deuxième fut un copié collé du premier sauf qu'il faisait vraiment plus chaud.
Seule différence : j'ai laissé partir le hollandais afin de m'arrêter faire le plein de boisson fraiche dans une station service ou un jus de banane m'a requinqué
jusqu'à COBLENCE atteint à 18 H 30
KOBLENZ - NIEDERDREES 81 KMS : De l'ultra moderne et urbain au rural
Coblence est une étuve quand je repars à 19 H 30
Il est loin ce 26 aout 1981 quand Steve OVET battait le record du Mile d'un certain Sébastian COE
OVET and CO toute une époque, toute ma jeunesse.
Mais quittons Coblence, ville ultra moderne pour aller rejoindre NIEDERDREES (cherchez pas sur la carte) ville que tout le monde a coché sur ce BRM.
Pourquoi ? non pas parce qu'elle nous fait atteindre les 900 kms mais parce qu'une famille nous y attend pour nous héberger et nous nourrir.
Pour y avoir le droit il faudra affronter 800 D+ de dénivelé et ... un orage (qui me forcera à m'arrêter sous des arbres 15 mn)
J'arriverai à 23 H 30. Verrai le Hollandais de la boulangerie.
Irai me coucher sans demander mon reste jusqu'à 3 H.
Mangerai une belle portion de pate.
Discuterai un moment avec la proprio genre Sophie MATTER qui avant de partir me montrera ses ...4 vélos !!! dont une randonneuse et surtout un vélo mobile.
NIEDERDREES - MAASTRICHT 115 KMS RFA - PAYS BAS La revanche des perdants
La hollande n'a pas d'étoile sur son maillot de foot.
Volée et battue en 74 en Allemagne et en 78 en Argentine par les pays hôtes, elle fut battue de nouveau en 2010 cette fois sur terrain neutre (Afrique du sud)
par une Espagne impossible à jouer (0.1 après prolongation)
Elle retrouve un peu de couleur quand il s'agit de champion du monde de vélo sur route (7 vainqueurs) mais ne doit rien à personne sur les aménagements routiers.
Pourtant les routes allemandes sont faites pour les vélos depuis des décennies mais au Pays Bas c'est encore plus impressionnant.
Je m'en suis rendu compte sur ce dernier tronçon qui sentait bon l'écurie et ou les pistes cyclables sont bien séparées de la route pour voiture.
C'est simple là-bas le cycliste est roi et il est prioritaire partout. Au rond-point les voitures s'arrêtent afin de vérifier si des cyclistes ne viennent pas couper leur route.
J'arriverai à 9 H 45 à MAASTRICHT soit 63 H 45 (62 H 45 réel)
1030 KMS 47 H de pédalage
33 partants - 20 homologués :
Il me faudra faire un autre BRM 1000 en 2024 pour homologuer un 2eme randonneur 10000.
Nicolas Bosso
NDLR:
Très beau roman digne d'Alexandre Dumas, Nicolas a croisé Mike Brandt et Benoit Poelvoorde comme il était au début du parcours on peut le certifier. Vivement qu'il aille rouler aux Etats-Unis il rencontrera JR-Sue Elen-Patrick-Pamela Ewing et Steve Mac Queen à coup sur.
Merci Nico.